Que veut dire le mot Shoah ?
Le mot
La Shoah s’est produite dans un contexte d’antisémitisme exacerbé, qui s’est développé en plusieurs régions d’Europe mais surtout en Allemagne. Après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933, des lois ont privé les Juifs de libertés. Le déclenchement de la guerre et la domination nazie ont dans un premier temps laissé libre cours à la mise en œuvre de ce projet d’extermination.
La Shoah a pris des formes différentes selon les régions, avec toujours la mort en ligne de mire. Souvent, dans les régions contrôlées par l’Allemagne nazie, il s’est agi de rafler les Juifs et de les conduire dans des camps de concentration ou des camps d’extermination.
Là, ils étaient soit livrés à eux-mêmes jusqu’à la mort, soit exploités dans des travaux forcés jusqu’à la mort, soit aussitôt éliminés : dans des fusillades, dans des chambres à gaz.
De par son envergure hors du commun et l’acharnement de ses auteurs (systématiquement traqués et jugés dès la fin de la guerre), la Shoah est l’évènement le plus marquant du milieu du XXe siècle. Près de cent ans après les faits, son impact continue de se faire sentir.
D’où vient le mot Shoah ?
Le mot