Définition du mot

holocauste

Que veut dire le mot holocauste ?

Le mot holocauste désigne au départ un sacrifice religieux, plus précisément un rite sacrificiel pratiqué par les anciens Hébreux, durant lequel ils brûlaient un animal en offrande à Dieu.

Par extension et en s’appliquant à des personnes, ce mot prend le sens de « sacrifice, offrande », autrement dit « action par laquelle une personne est sacrifiée pour une cause ».

Holocauste au sens de « destruction »

Le mot a été repris en mettant cette fois en avant l’idée d’anéantissement, de destruction totale. L’expression holocauste nucléaire désigne ainsi la destruction de l’espèce humaine, voire de la vie sur terre, des conséquences d’un conflit nucléaire.

Mais le plus souvent, et cette fois écrit avec une majuscule initiale, le mot Holocauste est un synonyme de Shoah. Il désigne alors l’opération d’extermination du peuple juif, conduite par l’Allemagne nazie dans les années 1940.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte