Définition du mot

sémite

Que veut dire le mot sémite ?

Le mot sémite désigne au départ un membre de l’un des peuples du Moyen-Orient dont Sem est considéré comme l’ancêtre. Les peuples en question, ce sont les Arabes, les Hébreux, les Amharas, les Phéniciens, les Akkadiens, les Assyriens, etc.

Sémite fonctionne aussi comme adjectif, mais on utilise plutôt sémitique dans ce cas : les langues sémitiques.

Le mot sémite pour dire juif

Par abus de langage, le sens du mot sémite se réduit souvent à « Juif ». Dans cet emploi, le mot peut comporter une dimension péjorative, alors que juif est un terme neutre.

Ce sens est à l’origine du terme antisémite, qui s’applique à un acte ou à des propos qui dénotent de la haine envers les Juifs.

D’où vient le mot sémite ?

Ce mot est dérivé de Sem, dont on parlait au début de l’article. Sem est un personnage légendaire de la Bible, l’un des fils de Noé. Il est l’un des descendants d’Adam et il est lui-même l’ancêtre d’Abraham.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte