Que veut dire le mot arabe ?
Un Arabe est une personne appartenant à un groupe ethnique autrefois localisé dans la péninsule Arabique (principaux pays : Arabie saoudite, Émirats arabes unis). Ce groupe ethnique est principalement installé au Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique, mais avec une forte diaspora dans le monde entier.
Il y a une grande diversité dans les peuples Arabes, mais certains aspects culturels se retrouvent assez largement : la langue, la cuisine, l’architecture, etc. De plus, la plupart des Arabes sont musulmans.
En France, on emploie le nom Arabe pour décrire une personne selon son origine ethnique, au même titre que Blanc, Noir, Asiatique, etc. Dans cet emploi, le mot Arabe a une connotation neutre mais le fait de désigner une personne par son appartenance ethnique peut conduire à l’expression de préjugés.
Le mot arabe désigne aussi une langue sémitique. Surtout parlé au Moyen-Orient et dans le tiers nord de l’Afrique, l’arabe compte environ un demi-milliard de locuteurs. Cette langue comporte plusieurs parlers selon les zones géographiques, parfois décrits comme des dialectes.
Le mot arabe comme adjectif
Utilisé comme un adjectif, le mot arabe qualifie une chose qui est relative à l’Arabie ou aux Arabes, à leur civilisation. Le monde arabe, c’est la région du monde où les Arabes sont principalement implantés : Moyen-Orient et nord de l’Afrique.
On appelle chiffres arabes (par opposition aux chiffres romains) les dix chiffres de 0 à 9, dont la graphie est arrivée en Occident par le biais des mathématiciens arabes, autour du XIIe siècle.