Genre du mot

orthographe

Quel est le genre du mot orthographe ?

Dit-on un ou une orthographe ? Ce mot est un nom féminin, on dit une orthographe. La plupart du temps, quand on emploie ce mot, son genre n’apparaît pas puisqu’on dit couramment l’orthographe, une faute d’orthographe. Et dans ces cas, quand orthographe est précédé de l’ ou de d’, on n’a pas besoin de connaître son genre.

Le genre du mot orthographe apparaît surtout quand ce mot est suivi d’un adjectif, qui se met au féminin. Exemples : l’orthographe française, une orthographe correcte, une orthographe soignée, l’orthographe exacte d’un mot.

Ce qui peut prêter à confusion avec le genre du mot orthographe, c’est sa finale -graphe. Habituellement, on la retrouve dans des mots qui désignent des personnes exerçant un métier : photographe, chorégraphe, géographe, biographe, etc. Ces mots peuvent être féminins ou masculins selon qu’ils désignent une femme ou un homme. On retrouve aussi la finale -graphe dans des noms… masculins ! Un paragraphe, un autographe, un télégraphe, un spectrographe. Il ne faut donc pas s’y fier pour déterminer le genre de orthographe.

L’erreur à ne pas faire

N’employez pas orthographe comme un nom masculin ! Dire et écrire un orthographe n’est pas correct.

Voir également

Genre du mot activité

Genre du mot arrhes

Genre du mot autoroute

Genre du mot azalée

Genre du mot bienvenue

Genre du mot syrah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte