Définition du mot

numerus clausus

Que veut dire le mot numerus clausus ?

Un numerus clausus, c’est une limitation qui prend la forme d’un nombre. La limitation en question porte sur le nombre de personnes admises à faire quelque chose.

Des numerus clausus s’appliquent par exemple pour accéder à une activité professionnelle ou à une filière universitaire. Une limitation est fixée en fonction de la quantité de postes à pourvoir, afin d’aligner la demande sur l’offre, sur le marché de l’emploi, et d’éviter un surplus de candidats qui resteraient sans affectation.

En France, le mécanisme du numerus clausus a longtemps concerné les études de médecine. Instauré au début des années 1970, il a provoqué une évolution dans l’accès aux métiers médicaux (accès par concours), avant d’être supprimé en 2019.

Auparavant, au début du XXe siècle, des numerus clausus ont été mis en place dans divers pays comme mesures discriminatoires contre les Juifs, afin de limiter leur nombre dans certains secteurs professionnels.

D’où vient le mot numerus clausus ?

Le mot numerus clausus est emprunté au latin, où il signifie « nombre fermé ». Il est attesté en français depuis la fin du XIXe siècle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte