Orthographe de l’expression

dû à

Comment s’écrit l’expression dû à ?

Faut-il mettre un accent circonflexe ou non sur le mot  ? Dans l’expression dû à, qui exprime l’idée de cause, le mot correspond au verbe devoir au participe passé. Il s’écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à, dus à, dues à.

Le plus souvent, dû à s’emploie au milieu d’une phrase. Exemples : c’est dû à quelque chose, cela est dû à un problème électrique, c’est dû à quoi ? Dans un tel cas, quand le mot est précédé d’un nom, il s’accorde avec celui-ci. Ainsi, on écrit un vertige dû à la fatigue (masculin singulier, accord avec vertige), une blessure due à l’inattention (féminin singulier, accord avec blessure), des douleurs dues à l’arthrose, des tremblements dus à l’alcool.

Un autre emploi, critiqué

Il arrive aussi qu’on emploie l’expression dû à au tout début d’une phrase. Par exemple : dû à la crise sanitaire, le restaurant reste fermé ; dû à la situation actuelle, nous n’embauchons pas. Dans ce cas, on écrit au masculin singulier, avec un accent circonflexe sur le u.

Cet emploi provient d’un calque ou d’une traduction approximative de l’anglais due to, une formule qui s’emploie en tête de phrase pour exprimer la cause de quelque chose. L’expression dû à en début de phrase est donc un anglicisme, ce qui lui vaut d’être critiquée.

Si on le souhaite, à la place, on peut employer du fait de (cette fois avec le mot du sans accent), à cause de.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot colère

Définition du mot marketing

Définition du mot TERF

Genre du mot Saint-Valentin

Orthographe de la phrase elle se remplit

Orthographe de la phrase tu te sens mieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte