Comment s’écrit l’expression dû à ?
Faut-il mettre un accent circonflexe ou non sur le mot dû ? Dans l’expression dû à, qui exprime l’idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s’écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à, dus à, dues à.
Le plus souvent, dû à s’emploie au milieu d’une phrase. Exemples : c’est dû à quelque chose, cela est dû à un problème électrique, c’est dû à quoi ? Dans un tel cas, quand le mot dû est précédé d’un nom, il s’accorde avec celui-ci. Ainsi, on écrit un vertige dû à la fatigue (masculin singulier, accord avec vertige), une blessure due à l’inattention (féminin singulier, accord avec blessure), des douleurs dues à l’arthrose, des tremblements dus à l’alcool.
Un autre emploi, critiqué
Il arrive aussi qu’on emploie l’expression dû à au tout début d’une phrase. Par exemple : dû à la crise sanitaire, le restaurant reste fermé ; dû à la situation actuelle, nous n’embauchons pas. Dans ce cas, on écrit dû au masculin singulier, avec un accent circonflexe sur le u.
Cet emploi provient d’un calque ou d’une traduction approximative de l’anglais due to, une formule qui s’emploie en tête de phrase pour exprimer la cause de quelque chose. L’expression dû à en début de phrase est donc un anglicisme, ce qui lui vaut d’être critiquée.
Si on le souhaite, à la place, on peut employer du fait de (cette fois avec le mot du sans accent), à cause de.