Prononciation du mot

Google

Quelle est la prononciation de Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde. Ses concepteurs voulaient lui donner un nom qui évoquerait sa capacité à traiter un très très grand nombre de données. Ils l’ont donc appelé Google, en référence au mot gogol (parfois écrit googol) qui désigne en mathématiques le nombre 10 puissance 100 (c’est-à-dire 1 avec cent zéros derrière !).

Mais du coup, comment se prononce le mot Google ? A-t-il la même prononciation que gogol dont il dérive ? Se prononce-t-il pareil en anglais et en français ? C’est ce que nous allons voir ici.

Dans les mots français empruntés à l’anglais, le double o se prononce « ou », comme dans football. C’est aussi ce qui se passe pour Google. Quant à gle, on le prononce le plus souvent « gueul ». Cela donne [gugœl] (« gou-gueul »). C’est de loin la prononciation la plus répandue en France, et il se trouve qu’elle est assez proche de la prononciation anglaise. C’est aussi la prononciation qui s’entend dans les publicités françaises de Google Home par exemple.

Très peu de personnes prononcent le double o avec le son [o]. Par contre, il arrive régulièrement d’entendre Google prononcé [gɔgɔl] (comme le mot gogol, synonyme de imbécile) par plaisanterie, même si cette pratique est de moins en moins fréquente.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fraise de veau

Définition de l’expression task force

Définition du mot hebdomadaire

Définition du mot proportionnelle

Étymologie du mot eau

Orthographe du mot langue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte