Quels sont les synonymes de l’expression à cause de ?
La locution à cause de sert à introduire le pourquoi d’un évènement, ce qui l’a causé. Il y a dans cette locution l’idée que l’évènement est négatif et qu’on cherche à déterminer la personne en tort (mon miroir est cassé à cause de toi) ou la chose qui a fait défaut (je suis arrivée en retard à cause du train).
Un synonyme qui conserve l’idée d’évènement négatif est par la faute de. Il existe aussi plusieurs synonymes neutres de à cause de, qui s’appliquent si l’évènement n’est ni bon ni mauvais. On peut utiliser en raison de, étant donné (que), compte tenu de, compte tenu que, du fait de, du fait que. Dans quelques cas, on peut également employer par ou avec pour exprimer la causalité.
La locution suite à a également un sens proche de à cause de. Elle se répand de plus en plus, bien qu’elle soit critiquée par l’Académie française, qui recommande l’emploi de à la suite de, sans raison convaincante (suite à est simplement jugé « peu élégant »).
Enfin, quand l’évènement en question est positif, il est préférable de remplacer à cause de par grâce à.
Mais attention ! Tous ces synonymes ne peuvent pas forcément être mis les uns à la place des autres dans toutes les phrases. Le plus souvent, pour les faire fonctionner, il faut remanier une partie de la phrase, changer sa construction.