Définition du mot

émérite

Que veut dire le mot émérite ?

Autrefois, l’adjectif émérite était synonyme de retraité. Par la suite, son emploi s’est restreint à certains métiers, comme professeur d’université, magistrat, et son sens a évolué vers « qui, après avoir pris sa retraite, garde les honneurs dus à son titre ». Dans ce sens, émérite est très proche de honoraire.

Le même sens s’applique dans les titres de la hiérarchie catholique : un évêque émérite, un archevêque émérite, c’est une personne ayant démissionné de sa charge, autorisée à conserver son titre. Plus rare, l’expression pape émérite désigne un pape ayant renoncé à être pape.

Le sens de l’adjectif émérite a encore évolué. Ce mot peut qualifier une personne n’ayant pas pris sa retraite, mais considérée par ses pairs comme très qualifiée, très expérimentée. On dit par exemple un chercheur émérite, un avocat émérite, un musicien émérite, une journaliste émérite. Cette personne peut recevoir une distinction pour la qualité de son travail. Émérite est alors synonyme de éminent.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase ils voient

Définition du mot bibou

Définition du mot psartek

Orthographe de la phrase elle m’a prévenu

Prononciation du mot yaourt

Synonymes du mot beau

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte