Définition de l’expression

mise en bière

Que veut dire mise en bière ?

La mise en bière est l’action de déposer une personne morte dans son cercueil. Mettre en bière quelqu’un, c’est donc introduire son corps sans vie dans son cercueil, après l’avoir préparé. Cette opération est généralement réalisée par les agents de pompes funèbres.

On appelle aussi mise en bière la cérémonie durant laquelle cette opération est réalisée. Elle est réservée à l’entourage le plus proche du défunt.

Le mot bière

Dans l’expression mise en bière, le mot bière est un synonyme ancien de cercueil. Au départ, ce mot désignait une civière de bois sur laquelle un mort était transporté. Il a ensuite été repris pour désigner le cercueil de bois.

Épisodes de la vie du mot

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte