Définition du mot

carême

C’est quoi, le carême ?

Dans la religion catholique, le carême, c’est la période de 46 jours qui commence le mardi gras et se termine le jour de Pâques. Dans l’optique de se préparer à la fête de Pâques, l’Église invite les croyants à prier, à se recueillir et à pratiquer l’abstinence et le jeûne pendant cette période.

Par extension, on appelle aussi carême la pratique qui consiste à se priver (de nourriture, de certains plaisirs), durant la période qui précède Pâques.

Le jeûne du carême ne consiste pas à ne plus manger du tout. C’est plutôt se priver ou diminuer sa consommation de certains aliments comme les viandes, les laitages. On évite aussi de manger entre les repas. En principe, le jeûne est plus strict certains jours particuliers, comme le mercredi des Cendres (lendemain de mardi gras).

Est-ce qu’on emploie le mot carême pour d’autres religions ?

Dans d’autres religions aussi, et notamment dans l’islam, les pratiquants observent une période d’abstinence et de jeûne. Dans l’islam, on l’appelle le ramadan.

Cependant, dans plusieurs pays d’Afrique et notamment en Algérie, on emploie aussi le mot carême pour désigner le mois de ramadan et le jeûne correspondant. On dit par exemple le mois de carême, faire carême.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression d’ores et déjà

Définition du mot schlague

Orthographe de l’expression au cas où

Orthographe de l’expression de temps à autre

Orthographe de la phrase elle se réjouit

Orthographe de la phrase j’ai bien grandi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte