Qu’est-ce que le Brexit ?
Le mot
De longues négociations entre le gouvernement britannique et l’Union européenne se sont déroulées entre mars 2017 et janvier 2020. Après avoir finalement trouvé un accord, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union Européenne le 31 janvier 2020. Dès le lendemain, une période de transition a commencé. Elle doit durer au moins un an et elle doit permettre à chacun de s’adapter à la nouvelle situation.
Pourquoi y a-t-il besoin d’un accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ?
Un accord est important aux yeux des gouvernements car c’est ce qui permet de maintenir de bonnes relations diplomatiques et surtout de bonnes relations économiques après la sortie du Royaume-Uni. C’est ce qu’on appelle
L’accord a porté sur trois points principaux : le montant que le Royaume-Uni allait verser à l’Union européenne, le statut des citoyens européens résidant au Royaume-Uni et des citoyens britanniques résidant dans l’Union Européenne, et la frontière entre l’Irlande du Nord et la république d’Irlande (le reste de l’île d’Irlande).
Les deux premiers points ont posé relativement peu de difficultés. En particulier, les citoyens européens vivant déjà au Royaume-Uni avant le Brexit conservent leur statut, et réciproquement. Et le Royaume-Uni continue de faire partie du programme Erasmus (programme d’échanges internationaux entre universités, qui permet notamment aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger).
Qu’est-ce que le backstop ?
Le troisième point est celui qui a fait le plus débat et qui a ralenti les négociations. Rappelons que l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, contrairement à la république d’Irlande (qui fait donc toujours partie de l’Union européenne après le Brexit). L’UE a proposé le backstop, ou filet de sécurité : pas de frontière physique avec contrôles douaniers entre les deux Irlandes. Ce backstop impliquait que le Royaume-Uni continuerait d’appliquer les tarifs douaniers et les règles de l’Union européenne. C’est pourquoi le backstop a été rejeté à plusieurs reprises par le Parlement britannique.
En fin de compte, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de frontière physique avec contrôles douaniers sur le territoire irlandais, mais que des contrôles seraient effectués en mer d’Irlande, entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni.
Qu’est-ce que le Frexit ?
Le mot