Orthographe de l’expression

une dizaine d’années

Quelle est l’orthographe de l’expression une dizaine d’années ?

Dans cette expression, faut-il écrire le mot année au singulier ou au pluriel ? Avec ou sans s ? Réponse : on l’écrit au pluriel, avec un s, même s’il y a le mot un au début.

Exemples : j’ai une dizaine d’années d’expérience, je travaille comme commercial depuis une dizaine d’années, une bonne dizaine d’années, un certificat datant d’une dizaine d’années.

Pourquoi écrire années au pluriel ?

Dans une dizaine d’années, le mot dizaine donne une indication sur le nombre d’éléments qu’on compte (ici, des années). Et en l’occurrence, il indique qu’il y en a dix. Ainsi, même si le nom années n’est pas précédé d’un article pluriel (comme les, des), il se met au pluriel car on compte dix années.

Le même principe s’applique avec des mots comme douzaine, vingtaine, centaine, millier. On écrit en effet une douzaine de personnes, une vingtaine de jours, une centaine de mètres, un millier d’euros, en mettant toujours au pluriel le mot qui suit de.

L’erreur à ne pas faire

Écrire une dizaine d’année, en laissant ce dernier mot au singulier, est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot indispensable

Définition du mot intergouvernementalisation

Définition du mot PCR

Définition du mot réfection

Orthographe du mot carotte

Prononciation du mot ubiquité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte