Genre du mot

pharmaceutique

Quel est le genre du nom pharmaceutique ?

Le nom pharmaceutique désigne principalement la branche de la médecine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. Mais quel est le genre de ce mot ? Dit-on le ou la pharmaceutique ?

Ce mot est d’abord un adjectif, qui qualifie tout ce qui a trait à la science des médicaments. C’est donc quand on l’emploie comme un nom que se pose la question de son genre. Comme nom, les deux genres se rencontrent, mais pas exactement dans les mêmes cas.

Pharmaceutique au féminin

Le mot pharmaceutique s’employait d’abord pour parler de l’étude des médicaments et de leurs effets. Dans ce sens, c’est un nom féminin, mais il est considéré comme désuet : on parle plutôt de pharmacologie aujourd’hui.

Le nom pharmaceutique s’utilise aussi au féminin pour désigner l’ensemble des entreprises qui conçoivent des médicaments. Quand on dit la pharmaceutique au féminin, on veut dire par là « l’industrie pharmaceutique ». Exemple : les géants de la pharmaceutique.

Pharmaceutique au masculin

Mais en parallèle, le mot pharmaceutique s’emploie également au masculin, cette fois pour désigner le domaine, le secteur pharmaceutique dans son ensemble. Exemple : travailler dans le pharmaceutique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prison avec sursis

Définition du mot acompte

Définition du mot démocratie

Définition du mot rémunéré

Genre du mot quel

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte