Quel est le genre du nom pharmaceutique ?
Le nom pharmaceutique désigne principalement la branche de la médecine spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. Mais quel est le genre de ce mot ? Dit-on le ou la pharmaceutique ?
Ce mot est d’abord un adjectif, qui qualifie tout ce qui a trait à la science des médicaments. C’est donc quand on l’emploie comme un nom que se pose la question de son genre. Comme nom, les deux genres se rencontrent, mais pas exactement dans les mêmes cas.
Pharmaceutique au féminin
Le mot pharmaceutique s’employait d’abord pour parler de l’étude des médicaments et de leurs effets. Dans ce sens, c’est un nom féminin, mais il est considéré comme désuet : on parle plutôt de pharmacologie aujourd’hui.
Le nom pharmaceutique s’utilise aussi au féminin pour désigner l’ensemble des entreprises qui conçoivent des médicaments. Quand on dit la pharmaceutique au féminin, on veut dire par là « l’industrie pharmaceutique ». Exemple : les géants de la pharmaceutique.
Pharmaceutique au masculin
Mais en parallèle, le mot pharmaceutique s’emploie également au masculin, cette fois pour désigner le domaine, le secteur pharmaceutique dans son ensemble. Exemple : travailler dans le pharmaceutique.