Que veut dire le mot référendum ?
Le mot référendum, qui s’écrit aussi referendum sans accents, désigne un vote par lequel tous les électeurs d’une collectivité sont appelés à se prononcer sur une question. Il s’agit normalement d’une question qui porte sur la Constitution ou sur une proposition de loi, à laquelle on répond par oui ou par non.
Le but d’un référendum est de donner aux électeurs, donc au peuple, la possibilité de s’exprimer directement sur une question politique. En principe, le résultat du vote est respecté par le pouvoir en place.
Il existe plusieurs types de référendums, qui sont définis dans chaque pays. Par exemple, un référendum d’initiative populaire est un référendum qui porte sur une proposition de loi portée par les citoyens eux-mêmes.
On appelle référendum d’autodétermination un vote qui appelle les électeurs d’un territoire à se prononcer sur le statut même de leur territoire : doit-il devenir indépendant ? ou rester rattaché à un État ? si oui, avec quel statut ? Des référendums de ce type ont eu lieu, en France, concernant la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe. Le référendum qui a conduit au Brexit est comparable.
En France, des référendums nationaux ont eu lieu au sujet des accords d’Évian (qui ont conduit à l’indépendance de l’Algérie), du traité de Maastricht (qui a profondément structuré l’Union européenne), de la durée du mandat présidentiel (passé de sept à cinq ans).
En Suisse où on l’appelle aussi votation, la pratique du référendum est très répandue. Les communes, la cantons et le Parlement fédéral appellent régulièrement les électeurs à se prononcer sur des questions qui les concernent.