Définition du mot

commune

C’est quoi, une commune ?

En France, une commune est une division administrative du territoire, une circonscription administrée par un maire et un conseil municipal. Une commune est habituellement formée d’une localité (ville, village, hameau) souvent entourée de territoires non construits. La France compte environ 35 000 communes.

Les communes rurales sont celles qui sont situées à la campagne, tandis que les communes urbaines correspondent aux villes, aux agglomérations. La commune de naissance de quelqu’un, c’est la ville ou le village sur le territoire duquel il est né.

On appelle communauté de communes un regroupement de plusieurs communes voisines, qui détient certaines compétences et dispose d’une fiscalité propre.

Les anciens sens du mot commune

Au départ, à l’époque féodale, le mot commune désignait un bourg dont les bourgeois avaient acquis le droit de s’administrer eux-mêmes, indépendamment du pouvoir féodal.

À Paris, plusieurs mouvements insurrectionnels ont été nommés Commune ou Commune de Paris, d’abord lors de la Révolution française, puis en 1871.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte