Que signifie le mot agglomération ?
Le plus souvent, le mot agglomération s’emploie dans les domaines de la géographie et de l’urbanisme. Une agglomération urbaine est un ensemble de villes concentrées dans une zone géographique. Ainsi une agglomération est composée d’une ville « centrale », de taille plus importante que les autres, et des villes aux alentours (la banlieue). Par exemple, l’agglomération parisienne englobe Paris (la ville principale) et les villes avoisinantes, comme Vincennes, Cergy, Mantes-la-Jolie ou encore Nanterre.
En France, d’après le Code de la route, une agglomération est une localité dont l’entrée et la sortie sont signalées par des panneaux, traversée par au moins une route et comprenant des bâtiments. Dans une agglomération, certaines règles de conduite s’appliquent, comme la vitesse limitée à 50 km/h. Hors agglomération, d’autres règles s’appliquent.
Pourquoi le mot agglomération s’écrit-il avec deux g ?
Parmi les mots qui commencent par ag-, certains s’écrivent avec un seul g (comme agrafer, agresser, agrément), d’autres avec deux (aggraver, agglomérer, agglutiner, etc.). Beaucoup de ces mots viennent du latin, où ils s’écrivaient déjà avec un ou deux g.