Définition du mot

agglomération

Que signifie le mot agglomération ?

Le plus souvent, le mot agglomération s’emploie dans les domaines de la géographie et de l’urbanisme. Une agglomération urbaine est un ensemble de villes concentrées dans une zone géographique. Ainsi une agglomération est composée d’une ville « centrale », de taille plus importante que les autres, et des villes aux alentours (la banlieue). Par exemple, l’agglomération parisienne englobe Paris (la ville principale) et les villes avoisinantes, comme Vincennes, Cergy, Mantes-la-Jolie ou encore Nanterre.

En France, d’après le Code de la route, une agglomération est une localité dont l’entrée et la sortie sont signalées par des panneaux, traversée par au moins une route et comprenant des bâtiments. Dans une agglomération, certaines règles de conduite s’appliquent, comme la vitesse limitée à 50 km/h. Hors agglomération, d’autres règles s’appliquent.

Pourquoi le mot agglomération s’écrit-il avec deux g ?

Parmi les mots qui commencent par ag-, certains s’écrivent avec un seul g (comme agrafer, agresser, agrément), d’autres avec deux (aggraver, agglomérer, agglutiner, etc.). Beaucoup de ces mots viennent du latin, où ils s’écrivaient déjà avec un ou deux g.

Voir également

Définition de l’expression cas contact

Définition du mot cheb

Définition du mot kichta

Définition de l’expression raison sociale

Définition du mot rectiligne

Définition du mot spam

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte