Orthographe de la phrase

pour qu’il ait

Comment écrire pour qu’il ait ?

Aie, ait ou est ? Les trois existent, mais comment savoir quelle conjugaison utiliser dans la tournure de phrase pour qu’il ait ? Que j’aie et qu’il ait correspondent au verbe avoir conjugué au subjonctif, tandis que il est correspond au verbe être au présent. Lequel employer ici ?

Dans pour qu’il ait, ait s’écrit avec la terminaison t. On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour qu’il ait le temps, pour qu’il ait accès au document, pour que la réunion ait lieu, pour qu’elle ait l’information, pour qu’on n’ait pas de problème.

Toujours au subjonctif, on écrit aussi pour que j’aie, pour que tu aies. Cette conjugaison, que j’aie, que tu aies, qu’il ait, est difficile à maîtriser car toutes ces formes se prononcent pareil.

L’erreur de conjugaison à ne pas faire

Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire pour qu’il aie !

De plus, on n’écrit pas pour qu’il est : en effet, derrière pour que, on ne peut pas conjuguer le verbe au présent de l’indicatif. Si on veut employer le verbe être, ça donne : pour qu’il soit.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte