Orthographe du mot

shampoing

Quelle est l’orthographe du mot shampoing ?

Combien met-on de o à l’intérieur de ce mot, un ou deux ? C’est comme on veut ! En français, ce mot a deux orthographes, en l’occurrence shampoing et shampooing.

Actuellement, ces deux graphies sont en usage et elles sont fréquentes toutes les deux. Mais on peut les distinguer : la forme shampoing avec un seul o est plus courante que shampooing avec deux o, qui reste quant à elle la graphie préférée des fabricants de shampoing.

Pour le reste, le mot shampoing s’écrit avec sh à l’initiale et il se termine par un g, non prononcé, et qui ne se retrouve pas dans les dérivés shampouiner et shampouineur.

D’où vient le mot shampoing ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il a la forme shampooing : il est formé du verbe shampoo (qui signifie « masser, frictionner ; laver les cheveux », repris à l’hindi-ourdou) et de la finale verbale -ing. La graphie française avec deux o est donc conforme à l’originale, tandis que celle avec un seul o est légèrement francisée.

Cela dit, la francisation du mot shampoing pourrait aller un cran plus loin ! Rien, à part l’usage établi, ne justifie de conserver le sh, le g final, ainsi que le oo. Une graphie comme champouin, qui est d’ailleurs utilisée même si elle reste rare (un peu comme ticheurte), nous semble acceptable.

Les erreurs à ne pas faire

Pour cet emprunt, plusieurs graphies sont en circulation et certaines d’entre elles sont aujourd’hui considérées comme des erreurs. Si la forme schampoing avec sch ne se justifie pas, d’autres graphies comme champoing ou shampoin correspondent à des erreurs sans gravité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression zone d’alerte maximale

Étymologie du mot dîner

Orthographe de l’expression les quatre

Orthographe de la phrase ils se sont plaints

Orthographe de la phrase tu trouveras

Orthographe du mot délai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte