Que veut dire défiscalisation des heures supplémentaires ?
L’expression
En pratique, cette mesure comporte deux aspects. Le premier concerne le fait de défiscaliser les revenus tirés de ces heures de travail, c’est-à-dire de ne pas les comptabiliser pour calculer l’impôt sur le revenu.
L’autre aspect consiste à exonérer les heures supplémentaires de cotisations salariales, ou à réduire leur part, de façon à augmenter la part du salaire net, au bénéfice du travailleur.
La mesure de défiscalisation des heures supplémentaires comporte aussi un aspect avantageux pour les employeurs, à travers une déduction sur les cotisations patronales.
Épisodes de la vie du mot
- Août 2007. La défiscalisation des heures supplémentaires, promesse de campagne du président Nicolas Sarkozy (notamment via le slogan
Travailler plus pour gagner plus ), entre dans la loi. - Septembre 2012. La loi sur la défiscalisation des heures supplémentaires est abrogée.
- 25 octobre 2025. Les députés votent à nouveau pour inscrire la défiscalisation des heures supplémentaires dans la loi.
Sources
- Définition du mot défiscaliser (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Défiscalisation des heures supplémentaires en France (fr.wikipedia.org)
- Soizic Bonvarlet, 2025, « Un signal pour la France qui travaille » : les députés votent pour une défiscalisation totale des heures supplémentaires (lcp.fr)
Camille Martinez
Publié le 27/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains