Définition du mot

député

C’est quoi, un député ?

Le mot député désignait au départ une personne désignée pour représenter un groupe (un peuple, une nation, une personne morale) auprès d’une instance, et chargée de mener à bien une mission au nom de ce groupe.

De nos jours, ce mot s’est spécialisé dans le domaine de la politique. Un député, c’est une personne élue pour siéger dans une assemblée, où elle représente le peuple et où elle est chargée d’examiner et de voter les lois, de voter le budget, etc.

En France, les députés sont élus lors des élections législatives. Ils siègent à l’Assemblée nationale, qui est l’une des deux chambres du Parlement. La plupart des députés sont rattachés à un groupe parlementaire, lié à un parti ou à une alliance politique (un député qui n’est pas rattaché à un groupe parlementaire est qualifié de non inscrit).

On trouve des députés dans de nombreux pays ayant un régime démocratique. Mais aussi à une échelle plus large que les États : on appelle député européen un élu qui siège au Parlement européen.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression petite mort

Définition de l’expression sonner le glas

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Orthographe du mot émail au pluriel

Orthographe du mot lundi au pluriel

Synonymes du mot homme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte