C’est quoi, le frérisme ?
Le mot
Qui sont les Frères musulmans ?
La confrérie des Frères musulmans, qui était à l’origine une société secrète, est une organisation politique présente dans de nombreux pays à majorité musulmane, où elle cherche à instaurer des républiques islamiques. Cette organisation est très hétérogène, nébuleuse, composée de divers courants.
Les Frères musulmans s’opposent fermement aux courants laïques d’inspiration occidentale, en s’affiliant à des partis politiques islamiques. Ils luttent aussi contre l’État d’Israël à travers l’action violente.
Cette organisation est principalement active en Égypte, où elle a été brièvement portée au pouvoir. Elle est à présent considérée comme une organisation terroriste par plusieurs pays.
Les Frères musulmans sont aussi implantés en Europe, notamment en Belgique. Ils jouent un rôle de premier plan dans l’islam européen : formation de prédicateurs, création ou soutien d’associations qui se font le relais de leurs idées, organisation d’activités culturelles.
Quel est le problème avec le frérisme ?
Le terme de
Elle considère que le frérisme cherche à imposer sa vision non seulement par la politique, mais aussi par la culture et par l’économie (par exemple via l’industrie du halal).
Ses détracteurs lui reprochent d’alimenter à la fois les thèses complotistes et islamophobes, en proposant une lecture partiale de l’action des Frères musulmans.