Définition de l’expression

prix coûtant

Que veut dire l’expression prix coûtant ?

L’expression prix coûtant, qui s’écrit également prix coutant sans accent circonflexe, s’utilise dans le domaine du commerce. Elle désigne le coût nécessaire à la fabrication et au transport d’un produit.

Quand un commerçant vend un produit à prix coûtant (par exemple du carburant, une bouteille de gaz, une baguette de pain), ça signifie qu’il le vend au même prix qu’il l’a acheté, ou bien au prix que sa fabrication lui a coûté. Il ne fait donc aucun bénéfice sur cette vente.

La vente à prix coûtant est utilisée à des fins de promotion : le fait de vendre un produit (et un seul, parmi de nombreux autres) à prix coûtant sert à attirer les clients, dans l’espoir qu’ils achètent aussi d’autres produits sur lesquels le commerçant fera de la marge.

En principe, le prix coûtant (qu’on appelle aussi prix de revient) est l’une des composantes du prix de vente. L’autre partie, c’est la marge, qui correspond au bénéfice que fait le commerçant lorsqu’il vend le produit.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot peur

Définition de l’expression ex officio

Définition du mot métavers

Définition du mot www

Orthographe de la phrase elles sont à jour

Prononciation du mot 6

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte