Définition de l’expression

prix coûtant

Que veut dire l’expression prix coûtant ?

L’expression prix coûtant, qui s’écrit également prix coutant sans accent circonflexe, s’utilise dans le domaine du commerce. Elle désigne le coût nécessaire à la fabrication et au transport d’un produit.

Quand un commerçant vend un produit à prix coûtant (par exemple du carburant, une bouteille de gaz, une baguette de pain), ça signifie qu’il le vend au même prix qu’il l’a acheté, ou bien au prix que sa fabrication lui a coûté. Il ne fait donc aucun bénéfice sur cette vente.

La vente à prix coûtant est utilisée à des fins de promotion : le fait de vendre un produit (et un seul, parmi de nombreux autres) à prix coûtant sert à attirer les clients, dans l’espoir qu’ils achètent aussi d’autres produits sur lesquels le commerçant fera de la marge.

En principe, le prix coûtant (qu’on appelle aussi prix de revient) est l’une des composantes du prix de vente. L’autre partie, c’est la marge, qui correspond au bénéfice que fait le commerçant lorsqu’il vend le produit.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot confiné

Définition du mot dense

Définition du mot schizophrénie

Genre du mot rougail

Orthographe de l’expression mis à part

Orthographe de la phrase j’ai dû

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte