C’est quoi, les barrages intercontinentaux ?
L’expression
Le chemin pour se qualifier pour la Coupe du monde est différent sur chaque continent. En effet, l’association ou la fédération de chaque continent organise la phase qualificative comme elle le souhaite. Sur tel continent, c’est championnat avec poule unique, sur tel autre, équipes réparties dans douze groupes pour douze places, avec éventuellement des barrages.
À l’issue de cette première phase de qualifications, certaines équipes nationales ont échoué tout près du but. Elles n’ont pas réussi à se qualifier mais… elles sont repêchées pour les barrages intercontinentaux. Issues de plusieurs continents, quelques équipes y participent pour se disputer les dernières places qualificatives pour le Coupe du monde.
La formule des barrages intercontinentaux
Il n’y a pas de formule ! Ça change à chaque fois. Pour la Coupe du monde masculine 2022, il y avait quatre équipes en barrages intercontinentaux. Après un tirage au sort, il y a eu deux matchs, pour deux places qualificatives.
Pour l’édition 2026, six équipes s’affrontent, parmi lesquelles la République démocratique du Congo, la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie. Les moins bien classées disputent des demi-finales. Elles retrouvent ensuite les deux meilleures équipes dans deux minifinales, pour deux places.
Sources
- Définition de l’expression barrages de la Coupe du monde (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Barrages intercontinentaux des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 (fr.wikipedia.org)
- Barrages intercontinentaux des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026 (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 19/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains