Définition du mot

suçon

C’est quoi, un suçon ?

Le mot suçon désigne une marque laissée sur la peau par un baiser accompagné d’une succion, d’une aspiration. Plus précisément, c’est une ecchymose (un bleu) causée par l’éclatement des vaisseaux sanguins situés sous la peau, après une forte succion.

Le suçon se pratique chez des partenaires amoureux, notamment chez des adolescents. Faire un suçon n’est pas un geste tendre en soi – au contraire c’est même une petite blessure de la peau. C’est plutôt que la marque laissée est un signe visible de la relation.

En arborant un suçon, en particulier s’il est situé dans le cou, bien visible, une personne montre qu’elle a un partenaire intime. Mais c’est pour cette raison précise que cette marque peut être gênante et conduire une personne à vouloir la cacher.

Un suçon reste visible une à deux semaines, pendant lesquelles il change de couleur en même temps que les vaisseaux sanguins guérissent. Cependant, il existe quelques méthodes de grand-mère pour accélérer la cicatrisation.

Le mot suçon au Québec

Dans le français parlé au Québec, le mot suçon désigne un bonbon fixé au bout d’un petit bâton. C’est donc un équivalent de sucette !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte