Quelle est l’origine du prénom Alexandre ?
Alexandre vient du prénom grec Aléxandros, formé de alexein et de andros. Alexein est un verbe qui signifie « repousser » et par extension « se protéger de ». Quant au nom andros, il désigne un homme viril, un guerrier. Ainsi, deux interprétations sont possibles pour ce qui est du sens originel de ce prénom : « celui qui repousse l’ennemi » ou bien « défenseur de l’humanité ». Dans les deux cas, l’image d’un guerrier puissant se dégage.
Popularité du prénom Alexandre
Le prénom Alexandre était déjà employé au Moyen Âge, mais c’est surtout à partir de la Renaissance que ce prénom se diffuse de plus en plus à travers toute l’Europe.
Assez peu courant en France au début du XXe siècle, il est de plus en plus apprécié à partir des années 1970 et il passe de 2 000 attributions par an à plus de 6 000 pendant cette décennie. Sa cote continue de grimper et on dénombre plus 8 000 naissances annuelles entre 1986 et 1997, avec un pic à 9 000 en 1996. Aujourd’hui, ce prénom est moins attribué.
Les variantes du prénom Alexandre
Alexandre a plusieurs dérivés en français, ou bien des prénoms apparentés, notamment Alexis, Alex, Alix, mais aussi Léandre ou plus rarement Lysandre. Au féminin, on trouve Alexandra, Alexandrine, Alexia ou encore Alix.
Le prénom Alexandre existe sous différentes formes dans les langues occidentales et slaves. On trouve par exemple Alejandro (espagnol), Alessandro (italien, portugais), Alexander (anglais, allemand, danois), Aleksander (albanais, danois, polonais), Aleksandar (serbe, croate). Il existe aussi plusieurs diminutifs : Alek (polonais), Sandro (géorgien, italien) ou encore Sasha (russe).