Étymologie du prénom

Alexandre

Quelle est l’origine du prénom Alexandre ?

Alexandre vient du prénom grec Aléxandros, formé de alexein et de andros. Alexein est un verbe qui signifie « repousser » et par extension « se protéger de ». Quant au nom andros, il désigne un homme viril, un guerrier. Ainsi, deux interprétations sont possibles pour ce qui est du sens originel de ce prénom : « celui qui repousse l’ennemi » ou bien « défenseur de l’humanité ». Dans les deux cas, l’image d’un guerrier puissant se dégage.

Popularité du prénom Alexandre

Le prénom Alexandre était déjà employé au Moyen Âge, mais c’est surtout à partir de la Renaissance que ce prénom se diffuse de plus en plus à travers toute l’Europe.

Assez peu courant en France au début du XXe siècle, il est de plus en plus apprécié à partir des années 1970 et il passe de 2 000 attributions par an à plus de 6 000 pendant cette décennie. Sa cote continue de grimper et on dénombre plus 8 000 naissances annuelles entre 1986 et 1997, avec un pic à 9 000 en 1996. Aujourd’hui, ce prénom est moins attribué.

Les variantes du prénom Alexandre

Alexandre a plusieurs dérivés en français, ou bien des prénoms apparentés, notamment Alexis, Alex, Alix, mais aussi Léandre ou plus rarement Lysandre. Au féminin, on trouve Alexandra, Alexandrine, Alexia ou encore Alix.

Le prénom Alexandre existe sous différentes formes dans les langues occidentales et slaves. On trouve par exemple Alejandro (espagnol), Alessandro (italien, portugais), Alexander (anglais, allemand, danois), Aleksander (albanais, danois, polonais), Aleksandar (serbe, croate). Il existe aussi plusieurs diminutifs : Alek (polonais), Sandro (géorgien, italien) ou encore Sasha (russe).

Voir également

Étymologie du mot dîner

Étymologie de l’expression donner sa langue au chat

Étymologie du mot héros

Étymologie du prénom Laetitia

Étymologie du mot merci

Étymologie du mot sauvage

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte