Prononciation du mot

poulet

Comment se prononce le mot poulet ?

Le mot poulet se prononce-t-il avec le son [ɛ] (è ouvert) ou bien avec le son [e] (é fermé), à la fin ? Autrement dit, prononce-t-on [pulɛ] (« pou-lè ») ou [pule] (« pou-lé ») ? Eh bien, tout dépend de l’endroit où on se trouve !

Dans le sud et l’ouest de la France ainsi qu’en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [e] (« é »). A l’inverse, dans le nord et l’est de la France ainsi qu’en Bretagne, la prononciation courante est [pulɛ] (« pou-lè »). Mais cela peut varier encore selon les personnes.

Le choix des voyelles [ɛ] ou [e] en position finale pose question en français. La majorité des dictionnaires donnent la prononciation avec [ɛ], mais cette prononciation correspond en fait à celle qui est pratiquée à Paris (considérée comme la norme).

Les deux prononciations possibles pour poulet s’expliquent par la diminution de l’opposition entre [e] et [ɛ], deux voyelles proches l’une de l’autre, qui se trouvent sur un continuum.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déficit

Définition du mot Eurovision

Définition du mot présomptueux

Définition du mot réserver

Orthographe de la phrase tu te sens mieux

Synonymes du mot ruse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte