Prononciation du mot

poulet

Comment se prononce le mot poulet ?

Le mot poulet se prononce-t-il avec le son [ɛ] (è ouvert) ou bien avec le son [e] (é fermé), à la fin ? Autrement dit, prononce-t-on [pulɛ] (« pou-lè ») ou [pule] (« pou-lé ») ? Eh bien, tout dépend de l’endroit où on se trouve !

Dans le sud et l’ouest de la France ainsi qu’en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [e] (« é »). A l’inverse, dans le nord et l’est de la France ainsi qu’en Bretagne, la prononciation courante est [pulɛ] (« pou-lè »). Mais cela peut varier encore selon les personnes.

Le choix des voyelles [ɛ] ou [e] en position finale pose question en français. La majorité des dictionnaires donnent la prononciation avec [ɛ], mais cette prononciation correspond en fait à celle qui est pratiquée à Paris (considérée comme la norme).

Les deux prononciations possibles pour poulet s’expliquent par la diminution de l’opposition entre [e] et [ɛ], deux voyelles proches l’une de l’autre, qui se trouvent sur un continuum.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot respect

Définition de l’expression battre la campagne

Définition du mot transit

Étymologie de l’expression bien à vous

Étymologie du prénom Laetitia

Orthographe de la phrase elle s’est cassé le bras

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte