Que veut dire nationalisation ?
Le mot
En général, quand un État réalise une opération de nationalisation, c’est avec un objectif bien précis, à un moment clé. Ça peut avoir pour but de reprendre le contrôle d’un secteur industriel stratégique (énergie, armement, transports : autoroutes, rail), ou bien de profiter d’une ressource (mines), ou encore d’éviter une prise de contrôle par des fonds étrangers.
Quand une grande entreprise est en difficulté, proche de détruire des emplois, il peut arriver que l’État intervienne en réalisant une nationalisation. Il apporte alors un soutien économique à l’entreprise et à ses employés.
La nationalisation d’une entreprise peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, l’État ne détient pas 100 % du capital de l’entreprise mais une partie seulement.
En France, plusieurs vagues de nationalisations se sont produites après guerre. Récemment, EDF et l’Agence France-Presse ont été nationalisées. Ce fut aussi le cas de Suez, de Rhône-Poulenc et de plusieurs banques.
Épisodes de la vie du mot
- 27 novembre 2025. Lors d’une session de niche parlementaire, les députés approuvent une loi qui propose la nationalisation d’ArcelorMittal.
Sources
- Définition de l’expression nationaliser une entreprise (Dictionnaire Orthodidacte)
- Définition de l’expression nationaliser les autoroutes (Dictionnaire Orthodidacte)
- Nationalisation (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 29/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains