Définition de l’expression

pocher un chapon

Que veut dire pocher un chapon ?

L’expression pocher un chapon s’utilise en cuisine. Précisons d’abord que le mot chapon désigne un jeune coq châtré qui a été engraissé ; c’est une volaille très recherchée pour les repas de fête.

Le chapon nécessite une cuisson lente, qui peut se réaliser en deux étapes : pocher puis rôtir. L’étape du pochage rendra la viande plus moelleuse.

Pocher un chapon, ça veut dire « le faire précuire dans un liquide frémissant, proche de l’ébullition ». Ce liquide peut être du bouillon (éventuellement additionné de crème, de cidre), du lait (avec des aromates, des légumes).

En effet, en cuisine, le verbe pocher désigne l’action de faire cuire un aliment dans un liquide dont on maintient la température proche de l’ébullition.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot casanier

Définition de l’expression radar tronçon

Orthographe de l’expression bien sûr

Orthographe de l’expression pour vous informer

Orthographe de la phrase il reconnaît

Orthographe de la phrase j’espère

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte