Définition du mot

réserver

Que veut dire le verbe réserver ?

Le verbe réserver a plusieurs emplois. L’idée générale qui se retrouve dans tous les sens du mot est celle de « garder pour plus tard ».

Par exemple, réserver une table au restaurant, c’est s’assurer à l’avance qu’on aura accès à cette table le moment venu. Réserver ses forces pour plus tard, c’est les économiser, ne pas les dépenser tout de suite, dans l’optique de les utiliser ultérieurement.

Quand on dit d’une personne qu’elle se réserve le droit de faire quelque chose, c’est un peu différent : ça signifie qu’elle s’attribue la possibilité de le faire. Le droit en question n’appartient qu’à cette personne.

Et en cuisine, que veut dire réserver ?

La question qui se pose plus souvent porte sur l’emploi du verbe réserver dans les recettes de cuisine. Réservez le jus au réfrigérateur, séparez les blancs des jaunes et réservez, poursuivez la cuisson cinq minutes puis réservez, filtrez la marinade et réservez : d’accord, mais que faut-il faire ? Parfois la recette précise ce qu’il faut réserver, parfois c’est plus vague.

En cuisine, le verbe réserver signifie « mettre de côté pour plus tard, pour réutiliser ensuite ». Ce qu’on met de côté sera utile plus loin dans la recette, ou bien devra être ajouté au plat avant de le servir.

Quand la recette ne précise pas ce qu’il faut réserver, il s’agit alors du dernier élément mentionné. Par exemple, pour l’instruction séparez les blancs des jaunes et réservez, on met de côté à la fois les blancs et les jaunes d’œufs.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition du mot niglo

Étymologie du mot islam

Orthographe du mot fatigant

Orthographe du mot licence

Synonymes du mot famille

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte