C’est quoi, la Korrika ?
La Korrika est un évènement destiné à célébrer la langue basque, à défendre son usage. Cette grande fête en l’honneur de la langue basque est organisée tous les deux ans en mars et/ou avril au Pays basque, territoire réparti entre l’Espagne et la France.
Concrètement la Korrika est un défilé de personnes à pied, qui parcourent tous le Pays basque en courant, jour et nuit pendant deux semaines, sur plus de deux mille kilomètres. Tout le long du trajet, une chanson en basque est mise à l’honneur, chantée par les participants et par le public.
La Korrika n’est pas tant un évènement sportif : les participants ne font pas la totalité du parcours. En revanche, un témoin, bâton qui symbolise la langue basque, est transmis sur le parcours. Les participants le passent de village en village, tout le long d’un parcours défini en amont.
Cette course festive rassemble des dizaines de milliers de participants. Elle revêt une très forte dimension symbolique et représente un combat en faveur d’une langue régionale menacée. L’arrivée de la course est l’occasion d’un grand moment d’émotion : le message logé à l’intérieur du témoin est rendu public et partagé par son auteur.
D’où vient le mot Korrika ?
Le mot