Définition du mot

instruction

Que veut dire le mot instruction ?

Le mot instruction a plusieurs sens en français, il s’emploie de différentes façons. On garde le moins évident pour la fin !

Dans le domaine de l’éducation

L’instruction, c’est d’abord l’action d’enseigner quelque chose à quelqu’un. On parle par exemple d’instruction à domicile pour désigner la situation d’enfants qui font leur scolarité à la maison.

L’instruction civique est un enseignement concernant la citoyenneté, le rôle des citoyens dans la société et les valeurs partagées dans une société.

Instructions au pluriel

Quand on emploie ce mot au pluriel, il désigne l’ensemble des indications à suivre pour atteindre un objectif. Instructions est alors synonyme de consignes, de directives. Exemples : instructions de livraison, instructions de montage d’un meuble.

On trouve aussi un sens proche en informatique, pour désigner les étapes d’un programme informatique.

Dans l’expression en cours d’instruction

Enfin, et c’est peut-être le sens le moins clair, le mot instruction s’utilise dans le domaine du droit, de la justice et par extension dans le langage administratif.

L’instruction d’un dossier, c’est l’étude de ce dossier, son examen. On dit par exemple votre dossier est en cours d’instruction, pour dire que ce dossier est en train d’être étudié, qu’on l’examine avant de donner une réponse. Le délai d’instruction d’une demande, c’est le temps qu’il faut pour répondre à cette demande.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot saint

Définition du mot cigale

Définition du mot malaisant

Définition du mot zèle

Orthographe de l’expression prendre le relais

Orthographe du mot plein

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte