Étymologie du mot

tumeur

Quelle est l’origine du mot tumeur ?

Une tumeur est une production anormale de tissus dans un organisme, de manière très localisée, consécutive au dérèglement de cellules. Les tumeurs les plus graves entraînent des cancers. Mais quelle est l’étymologie du mot tumeur ?

Le mot tumeur a été emprunté au latin tumor à la fin du XIVe siècle. En latin, ce mot désigne un gonflement, une bouffissure. C’est un dérivé du verbe tumere, « être enflé, être gonflé ».

Évolution de sens de tumeur en français

À l’origine, le mot français a repris le sens du mot latin. Il désignait un gonflement d’une partie de l’organisme, pour quelque raison que ce soit. Les kystes, les furoncles, les inflammations, les abcès pouvaient alors être qualifiés de tumeurs. Ce sens s’est aussi appliqué aux plantes, à partir du XVIIIe siècle.

Le sens du mot s’est spécialisé à partir de 1860 environ, pour s’appliquer à ce qui provoque des cancers, tandis que le mot tuméfaction le remplaçait dans plusieurs des emplois qu’on vient de citer.

Dans la même famille

Le verbe latin tumere est à l’origine de mots français assez divers. Outre tumeur, il y a aussi tuméfaction, tuméfié, tumulte, contumace, tumulus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte