Orthographe de l’expression

par les temps qui courent

Quelle est l’orthographe de l’expression par les temps qui courent ?

C’est surtout le dernier mot de cette expression : comment l’écrire ? Écrit-on court ou courent ? L’orthographe correcte est par les temps qui courent, car ce dernier mot est un verbe conjugué au pluriel.

En effet, courent correspond au verbe courir au présent, troisième personne du pluriel. Son sujet est le mot les temps, qui est au pluriel. Dans cette expression, le verbe courir est à prendre au sens de « suivre son cours, se dérouler ». L’expression par les temps qui courent signifie « dans la période actuelle, à notre époque ; dans l’état actuel des choses, dans les circonstances actuelles ».

À quoi correspond le mot court ?

Il y a deux mots court. Le premier correspond aussi au verbe courir, mais conjugué au singulier (troisième personne) : il court, elle court, on court.

L’autre mot court, c’est le contraire de long. Il devient courte au féminin. Attention, ce n’est pas ce mot qu’on trouve dans l’expression en question, et on n’écrit donc pas par les temps qui court !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot harki

Orthographe de l’expression vous convient

Orthographe du mot samedi au pluriel

Synonymes de l’expression par le biais de

Synonymes du mot grand

Synonymes du mot impact

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte