Orthographe de l’expression

par les temps qui courent

Quelle est l’orthographe de l’expression par les temps qui courent ?

C’est surtout le dernier mot de cette expression : comment l’écrire ? Écrit-on court ou courent ? L’orthographe correcte est par les temps qui courent, car ce dernier mot est un verbe conjugué au pluriel.

En effet, courent correspond au verbe courir au présent, troisième personne du pluriel. Son sujet est le mot les temps, qui est au pluriel. Dans cette expression, le verbe courir est à prendre au sens de « suivre son cours, se dérouler ». L’expression par les temps qui courent signifie « dans la période actuelle, à notre époque ; dans l’état actuel des choses, dans les circonstances actuelles ».

À quoi correspond le mot court ?

Il y a deux mots court. Le premier correspond aussi au verbe courir, mais conjugué au singulier (troisième personne) : il court, elle court, on court.

L’autre mot court, c’est le contraire de long. Il devient courte au féminin. Attention, ce n’est pas ce mot qu’on trouve dans l’expression en question, et on n’écrit donc pas par les temps qui court !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ambigu

Définition du mot phéniculture

Définition du mot scroll

Étymologie du mot barbecue

Étymologie du mot tennis

Orthographe de la phrase on a dû

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte