Définition du mot

habiba

Que veut dire le mot habiba ?

Le mot habiba est un terme d’affection adressé à une femme, qui veut dire « ma chérie, mon amour ». Il peut s’employer au sein d’un couple, où il est alors un synonyme de chérie, trésor, etc. ; ou bien entre amies proches, pour exprimer son amitié.

Ce mot possède plusieurs variantes. Citons d’abord habibi, qui s’adresse aussi bien à un homme qu’à une femme. Et également, habibati et habibti, qui sont les formes de féminin de habibi en arabe.

Le mot Habiba est également un prénom féminin, dont la variante au masculin est Habib.

D’où vient le mot habiba ?

Le mot habiba est d’origine arabe : il signifie « bien-aimé ». En français, pour s’adresser à une femme, il est de plus en plus employé depuis le début du XXIe siècle, mais de façon nettement moins fréquente que habibi.

Avec d’autres mots comme mashallah, jnoun, hamdoullah, miskine, ce mot fait partie du vocabulaire d’origine arabe couramment utilisé par les Français d’origine maghrébine, qu’ils parlent également arabe ou non.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe récupérer

Définition de l’expression chiffres romains

Définition du mot djadja

Définition du mot équilatéral

Orthographe de la phrase on a choisi

Prononciation du mot Skype

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte