Définition du mot

habibi

Que veut dire le mot habibi ?

Le mot habibi signifie « mon amour ». Il s’emploie pour s’adresser à la personne que l’on aime. Il s’agit donc d’un terme d’affection, tout comme les mots chéri, trésor, etc. (je vous épargne ma biche, mon cœur, mon chou, et j’en passe). Ce mot vient de l’arabe où il signifie aussi « mon ami », mais ce sens ne se retrouve pas en français.

En arabe, habibi est masculin. Au féminin, on emploie habibti ou habibati, parfois habiba. Mais dans l’usage qui en est fait en français, habibi a les deux genres.

Quelle est l’origine du mot habibi ?

Comme on l’a vu, habibi est un emprunt à l’arabe. On le trouve attesté en français dès la fin du XIXe siècle, dans le contexte de la colonisation française en Afrique du Nord.

Ce mot a été remis au goût du jour dans les années 2010 lorsque les chanteurs Maître Gims et Booba ont chacun intitulé l’une de leurs chansons Habibi, en 2015.

Avec des mots comme inchallah, bsahtek ou wallah, habibi fait partie du vocabulaire d’origine arabe couramment employé par les Français d’origine maghrébine, ainsi que dans la variété de français parlée au Maghreb.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot compliment

Définition du mot nécrophile

Genre du mot URL

Orthographe de la phrase il a appris

Orthographe du mot compréhension

Synonymes du mot nez

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte