Définition du mot

habibi

Que veut dire le mot habibi ?

Le mot habibi signifie « mon amour ». Il s’emploie pour s’adresser à la personne que l’on aime. Il s’agit donc d’un terme d’affection, tout comme les mots chéri, trésor, etc. (je vous épargne ma biche, mon cœur, mon chou, et j’en passe). Ce mot vient de l’arabe où il signifie aussi « mon ami », mais ce sens ne se retrouve pas en français.

En arabe, habibi est masculin. Au féminin, on emploie habibti ou habibati. Mais dans l’usage qui en est fait en français, habibi a les deux genres.

Quelle est l’origine du mot habibi ?

Comme on l’a vu, habibi est un emprunt à l’arabe. On le trouve attesté en français dès la fin du XIXe siècle, dans le contexte de la colonisation française en Afrique du Nord.

Ce mot a été remis au goût du jour dans les années 2010 lorsque les chanteurs Maître Gims et Booba ont chacun intitulé l’une de leurs chansons Habibi, en 2015.

Avec des mots comme inchallah, bsahtek ou wallah, habibi fait partie du vocabulaire d’origine arabe couramment employé par les Français d’origine maghrébine, ainsi que dans la variété de français parlée au Maghreb.

Voir également

Définition du mot aka

Définition du mot gênance

Définition du mot instruction

Définition du mot permaculture

Définition du mot simp

Définition du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte