Que veut dire le mot habibi ?
Le mot habibi signifie « mon amour ». Il s’emploie pour s’adresser à la personne que l’on aime. Il s’agit donc d’un terme d’affection, tout comme les mots chéri, trésor, mais aussi omri, darling, etc. (je vous épargne ma biche, mon cœur, mon chou, et j’en passe). Ce mot vient de l’arabe où il signifie aussi « mon ami », mais ce sens ne se retrouve pas en français.
En arabe, habibi est masculin. Au féminin, on emploie habibti ou habibati, parfois habiba. Mais dans l’usage qui en est fait en français, habibi a les deux genres.
Quelle est l’origine du mot habibi ?
Comme on l’a vu, habibi est un emprunt à l’arabe. On le trouve attesté en français dès la fin du XIXe siècle, dans le contexte de la colonisation française en Afrique du Nord.
Ce mot a été remis au goût du jour dans les années 2010 lorsque les chanteurs Maître Gims et Booba ont chacun intitulé l’une de leurs chansons Habibi, en 2015.
Avec des mots comme inchallah, bsahtek ou wallah, habibi fait partie du vocabulaire d’origine arabe couramment employé par les Français d’origine maghrébine, ainsi que dans la variété de français parlée au Maghreb.