Définition du mot

réquisitionner

Que veut dire le verbe réquisitionner ?

Le verbe réquisitionner désigne l’action, pour une autorité (militaire, administrative), d’obtenir quelque chose par la contrainte, après en avoir donné l’ordre. Par exemple, si l’armée réquisitionne du matériel, ça veut dire qu’elle oblige le propriétaire du matériel à le lui donner.

L’ordre de réquisition est rarement appliqué : on ne recourt à ce procédé que dans des circonstances exceptionnelles, en cas de force majeure ou pour répondre à une crise.

Qu’est-ce qui peut être réquisitionné ?

On parle par exemple de réquisitionner les logements inoccupés pour répondre à la crise du logement. Autre exemple, pendant la Première Guerre mondiale, l’armée française a réquisitionné les taxis parisiens pour transporter des troupes dans la Marne. L’armée peut aussi réquisitionner de l’essence ou du matériel médical.

On peut également réquisitionner des personnes, que ce soit dans un contexte militaire ou non. En cas de guerre, un pays peut par exemple réquisitionner les hommes aptes à servir, c’est-à-dire les obliger à se présenter pour être enrôlés dans l’armée.

Dans le civil, le gouvernement peut réquisitionner des salariés, des fonctionnaires, en particulier s’ils sont grévistes. Cela les oblige à reprendre le travail, à fournir un service sans lequel l’ordre public serait menacé. Exemple : réquisitionner les grévistes dans les raffineries pour assurer l’approvisionnement des stations-service en essence.

Enfin, dans le langage courant, on utilise le verbe réquisitionner sans que le sujet de l’action soit une autorité administrative ou militaire. Réquisitionner quelqu’un, c’est lui demander instamment de réaliser une tâche, de participer à une action collective – mais sans pouvoir l’obliger absolument.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déclin

Contraires du mot tardif

Définition de l’expression jour d’Arafat

Définition de l’expression ne pas être né de la dernière pluie

Définition de l’expression sous compromis

Genre du mot circulaire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte