Orthographe du mot

concours

Comment s’écrit le mot concours ?

Le mot concours s’écrit toujours avec un s à la fin. Ce s est présent au singulier comme au pluriel, et le mot concours est invariable : un concours, des concours. Ce mot est de la même famille que cours et, comme lui, il s’écrit avec un s muet.

Il y a d’autres mots courants qui se terminent par -rs, avec un s qui ne se prononce pas. Par exemple : alors, toujours, plusieurs, ailleurs, à travers, dehors, univers, secours, discours, parcours, divers, etc. C’est donc une difficulté très commune en français.

Autre difficulté liée à l’orthographe du mot concours, l’expression un concours de circonstances. Elle s’écrit avec un s de pluriel au mot circonstances. Cette expression désigne la rencontre fortuite de plusieurs évènements, avec une issue heureuse ou malheureuse.

Les erreurs à éviter

On n’écrit jamais concour sans s, même dans la conjugaison du verbe concourir. Et on n’écrit pas un concours de circonstance.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sensible

Définition du mot cancre

Orthographe de la phrase il fait partie

Orthographe de la phrase on a dû

Prononciation du mot août

Synonymes du mot audacieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte