Orthographe de l’expression

en suspens

Quelle est l’orthographe de l’expression en suspens ?

S ou D à la fin ? Suspens ou suspend ? C’est vrai que ces deux formes existent, et elles appartiennent d’ailleurs à la même famille de mots. Mais une seule est correcte dans cette expression… Verdict : on écrit en suspens, avec un s à la fin.

En effet, cette expression est construite avec le nom masculin le suspens, d’un emploi plutôt rare. La façon dont il est le plus couramment employé aujourd’hui, c’est justement dans l’expression en suspens, qui signifie « momentanément arrêté, sur pause ». Exemple : votre dossier reste en suspens pour le moment (ce qui veut dire qu’il n’avance plus, qu’il reste bloqué).

Et l’orthographe suspend ?

Cette fois, il s’agit du verbe suspendre conjugué au présent. On écrit il suspend, elle suspend, on suspend. Avec je et tu, on ajoute un s : je suspends. Cette forme conjuguée de suspendre est toujours accompagné d’un sujet.

L’erreur à éviter

Bien qu’elle soit relativement fréquente, la graphie en suspend n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Définition du mot chœur

Définition du mot misogyne

Définition du mot rancunier

Étymologie du prénom Chloé

Orthographe du mot sine qua non

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte