Définition de l’expression

à vol d’oiseau

Que veut dire l’expression à vol d’oiseau ?

L’expression à vol d’oiseau caractérise une distance. Elle signifie « en ligne droite ». Il y a plusieurs façons d’appréhender la distance entre deux points éloignés : en ligne droite ou bien en suivant une route plus ou moins sinueuse.

Par exemple, si la distance entre deux villes est de 100 kilomètres à vol d’oiseau, ça veut dire que la distance absolue mesurée entre ces deux villes est de 100 kilomètres, mais ça implique qu’il faudra probablement parcourir plus de 100 kilomètres pour aller de l’une à l’autre par la route.

En effet, la notion de à vol d’oiseau s’oppose à celle de par la route. Pour aller d’un point à un autre, un oiseau pourrait voler en ligne droite et donc parcourir uniquement la distance qui sépare ces points. Mais un humain, sur le sol, suivrait une route qui n’est pas forcément toute droite et serait donc amené à parcourir une plus grande distance.

On peut calculer une distance à vol d’oiseau en utilisant une carte, à partir de la distance des deux points sur la carte et de l’échelle de celle-ci.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ambigu

Définition du mot générer

Définition du mot vanité

Orthographe de la phrase elles ont commencé

Orthographe de la phrase je prends

Orthographe du mot vingt-quatre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte