Que veut dire l’expression à vol d’oiseau ?
L’expression à vol d’oiseau caractérise une distance. Elle signifie « en ligne droite ». Il y a plusieurs façons d’appréhender la distance entre deux points éloignés : en ligne droite ou bien en suivant une route plus ou moins sinueuse.
Par exemple, si la distance entre deux villes est de 100 kilomètres à vol d’oiseau, ça veut dire que la distance absolue mesurée entre ces deux villes est de 100 kilomètres, mais ça implique qu’il faudra probablement parcourir plus de 100 kilomètres pour aller de l’une à l’autre par la route.
En effet, la notion de à vol d’oiseau s’oppose à celle de par la route. Pour aller d’un point à un autre, un oiseau pourrait voler en ligne droite et donc parcourir uniquement la distance qui sépare ces points. Mais un humain, sur le sol, suivrait une route qui n’est pas forcément toute droite et serait donc amené à parcourir une plus grande distance.
On peut calculer une distance à vol d’oiseau en utilisant une carte, à partir de la distance des deux points sur la carte et de l’échelle de celle-ci.