Définition de l’expression

à vol d’oiseau

Que veut dire l’expression à vol d’oiseau ?

L’expression à vol d’oiseau caractérise une distance. Elle signifie « en ligne droite ». Il y a plusieurs façons d’appréhender la distance entre deux points éloignés : en ligne droite ou bien en suivant une route plus ou moins sinueuse.

Par exemple, si la distance entre deux villes est de 100 kilomètres à vol d’oiseau, ça veut dire que la distance absolue mesurée entre ces deux villes est de 100 kilomètres, mais ça implique qu’il faudra probablement parcourir plus de 100 kilomètres pour aller de l’une à l’autre par la route.

En effet, la notion de à vol d’oiseau s’oppose à celle de par la route. Pour aller d’un point à un autre, un oiseau pourrait voler en ligne droite et donc parcourir uniquement la distance qui sépare ces points. Mais un humain, sur le sol, suivrait une route qui n’est pas forcément toute droite et serait donc amené à parcourir une plus grande distance.

On peut calculer une distance à vol d’oiseau en utilisant une carte, à partir de la distance des deux points sur la carte et de l’échelle de celle-ci.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot élocution

Orthographe de l’expression merci pour tout

Orthographe du mot hors

Prononciation du mot Skype

Prononciation du mot y

Synonymes du mot rechercher

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte