Définition du mot

scraper

Que veut dire scraper ?

En français, il existe plusieurs mots scraper : il peut s’agir d’un nom ou d’un verbe. Dans les deux cas, il s’agit d’un anglicisme qui vient du verbe to scrape, « graver ; abîmer ; collecter ».

Le nom français scraper, parfois écrit scrapeur, est utilisé depuis le XXe siècle comme synonyme de décapeuse. C’est donc un terme technique qui désigne un engin de terrassement. Mais récemment, sous l’influence du verbe, ce mot a acquis un nouveau sens (dont on parle plus bas).

Le verbe scraper a deux sens en français. Au Québec, c’est un synonyme de détruire, abîmer. Exemple : la télé scrape le cerveau de nos enfants.

Mais dans le vocabulaire du web, scraper signifie « extraire les données d’une page web, à l’aide d’un programme, souvent pour les réutiliser ailleurs ». On appelle scraper une personne qui écrit ce type de programme d’extraction de données. Le fait de scraper du contenu est appelé scrap ou scraping.

Et quand on parle de scrapbooking ?

Dans le domaine du scrapbooking, on utilise parfois le verbe scraper et le nom scrapeur. Mais cela reste un emploi minoritaire : on dit faire du scrapbooking, faire du scrap, plutôt que scraper, et scrapbookeur plutôt que scrapeur.

Combien de p dans scraper ?

Pour tous ces mots, on rencontre aussi une graphie avec deux p : scrapper, scrappeur, scrapping. Ces formes sont presque aussi courantes que les orthographes avec un seul p.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot poli

Définition de l’expression Ligue des nations

Définition du mot DLC

Définition du mot islamo-gauchisme

Définition du mot Panthéon

Genre du mot obsèques

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte