C’est quoi, le drapeau non binaire ?
L’expression
Ce drapeau fait partie d’un groupe d’emblèmes tels que le drapeau de la fierté transgenre, le drapeau arc-en-ciel des fiertés LGBT, le drapeau de la fluidité de genre, le drapeau agenre, etc. Dans un registre proche, il existe aussi des drapeaux pour les différentes orientations sexuelles.
Les couleurs du drapeau non binaire symbolisent les variations dans lesquelles s’identifient les personnes non binaires. Le jaune s’oppose au bleu et au rose, attribuées aux genres masculin et féminin. Le violet illustre la couleur intermédiaire entre bleu et rose. Le blanc et le noir correspondent respectivement à tous les genres et à aucun genre.
La notion de non-binarité
Le drapeau non binaire est généralement arboré par des personnes qui revendiquent n’appartenir ni au genre féminin, ni au genre masculin. Certaines personnes non binaires cependant déclarent se situer entre les deux genres, ou bien changer de genre (qualificatif dans ce cas :
Les personnes non binaires souhaitent qu’on fasse usage pour les désigner de pronoms neutres tels que
Il n’y a pas de lien direct entre la non-binarité et l’expression de genre, qui correspond plutôt à l’apparence plus ou moins genrée d’une personne ; ni avec l’orientation sexuelle (hétérosexuel, homosexuel, omnisexuel, pansexuel, asexuel…).