Que veut dire le mot non binaire ?
Le lexique LGBT+ est riche et il n’est pas toujours facile de comprendre les nuances de sens de tous ses termes de prime abord. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la définition du mot
Le mot
La non-binarité est une identité de genre ; elle est donc sans lien avec le sexe biologique de la personne, ni avec son orientation sexuelle, ni avec son expression de genre. La notion de non-binarité englobe plusieurs termes par lesquels les personnes non binaires peuvent se désigner plus spécifiquement :
Certaines personnes non binaires peuvent faire le choix de changer de prénom et/ou de pronoms (par exemple en adoptant le pronom neutre
Le mot
Quelle est la différence entre non binaire et transgenre ?
Les deux termes sont liés : une personne non binaire est transgenre, car elle ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance (homme ou femme). En revanche l’inverse n’est pas vrai : une personne transgenre peut être binaire ou non binaire.
Quelle est la différence entre non binaire et androgyne ?
Une personne androgyne est une personne qui s’habille, se coiffe en dehors de la norme stéréotypique attribuée à son genre (par exemple, pour une femme : des vêtements féminins et des cheveux longs). L’androgynie est liée à l’expression de genre et non à l’identité de genre d’une personne.