Orthographe de la phrase

ils ont pris

Comment écrire ils ont pris, dans une phrase ?

Faut-il mettre un s ou un t à la fin du verbe ? Pris ou prit ? Ces deux conjugaisons du verbe prendre existent mais elles ne s’utilisent pas de la même façon. Dans ils ont pris, c’est toujours un s qu’on met à la fin.

Exemples : ils ont pris contact avec nous, ils ont pris connaissance du dossier, ils ont pris conscience de certaines difficultés, ils ont pris en compte nos commentaires.

Dans ils ont pris, le mot pris est le participe passé du verbe prendre. Il est précédé de l’auxiliaire avoir. Quand il y a l’auxiliaire avoir, comme ici, c’est le signe que le mot qui suit est un participe passé.

Pour retrouver la dernière lettre du participe passé pris, petite astuce, on essaye de le mettre au féminin en ajoutant un e. Qu’est-ce que ça donne ? Le mot prite n’existe pas, donc ça ne se termine pas par un t. Le mot prise existe bien, et on entend le s à l’intérieur, donc pris se termine bien par un s.

La conjugaison prit avec un t

La forme conjuguée prit existe elle aussi, mais elle correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. De plus, cette conjugaison ne s’utilise qu’avec un sujet au singulier : il prit, elle prit, on prit.

L’erreur à éviter

On ne met pas de t au participe passé pris. L’orthographe ils ont prit n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot factuel

Orthographe de l’expression a minima

Orthographe de la phrase tu m’envoies

Orthographe de la phrase vous me manquez

Orthographe du mot hôpital

Orthographe du mot maîtresse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte