Définition du mot

calendaire

Que veut dire le mot calendaire ?

Le mot calendaire est l’adjectif qui correspond au nom calendrier. Il s’utilise dans des contextes bien précis : jour calendaire, année calendaire, etc.

Commençons par les périodes les plus longues : une année calendaire, c’est une année complète telle que définie par le calendrier, qui va du 1er janvier au 31 décembre. Même logique pour le mois calendaire, période qui va du premier au dernier jour du mois, et pour la semaine calendaire : période de sept jours qui va du lundi au dimanche.

Ensuite, un jour calendaire, c’est une période de vingt-quatre heures qui démarre à minuit et se termine à minuit, et qui correspond donc à un jour (avec son nom et sa date). Quand on dit trois jours calendaires, on veut dire par là « trois jours consécutifs entiers dans le calendrier ».

En tennis, on parle de grand chelem calendaire. Cette expression désigne l’action (extrêmement rare), pour une joueuse ou un joueur, de remporter les quatre tournois du grand chelem la même année.

Quels sont les contraires de calendaire ?

Calendaire s’oppose à glissant. Quand on dit 7 jours glissants, ça veut dire « 7 jours de suite à partir d’un jour donné », mais pas forcément du lundi au dimanche. Un mois glissant, c’est une période de 30 jours en partant d’un jour donné, mais qui ne va pas forcément du 1er au 30-31.

En parlant des jours, calendaire s’oppose à ouvrable et à ouvré. La notion de jour calendaire peut être utilisée pour calculer un congé. On fait ainsi la différence entre 15 jours calendaires, qui correspondent à 15 jours de suite dans le calendrier, et 15 jours ouvrés, qui correspondent à 15 jours de travail (par exemple en ne décomptant les jours que du lundi au vendredi).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression élections législatives

Définition du mot conte

Définition du mot djihadiste

Définition du mot sarcasme

Orthographe du mot Kiev

Prononciation du mot chalet

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte