Définition du mot

fardeau

Que veut dire le mot fardeau ?

Le mot fardeau désigne littéralement une lourde charge à porter ou à transporter. Cependant, ce mot est très régulièrement utilisé au figuré, la charge n’étant plus physique mais mentale. Un fardeau est alors une chose difficile à supporter, qui pèse sur une personne. Une tâche que l’on n’a pas envie de faire, un secret difficile à garder sont des exemples de fardeaux.

On parle aussi du fardeau des aidants, pour désigner le poids qui pèse sur les personnes chargées de venir en aide au quotidien à une personne dépendante. Quant au fardeau fiscal, c’est l’ensemble des impôts auxquels une personne est soumise. Dans le domaine juridique, au Québec, le fardeau de la preuve, c’est la notion selon laquelle il revient à la personne qui lance une action en justice de convaincre le juge que sa version des faits est la vraie (en France, on parle de charge de la preuve).

Dans le domaine de la grande distribution, on parle parfois de fardeau pour désigner des produits, le plus souvent des boissons, emballés ensemble et destinés à être stockés sur des palettes. Ce sens très spécifique du mot fardeau ne figure pas dans les dictionnaires de référence.

Attention à ne pas confondre les mots fardeau et fagot ! Ce dernier désigne un assemblage de petit bois, généralement utilisé pour faire du feu.

D’où vient le mot fardeau ?

Le nom fardeau est dérivé du mot farde, qui désignait un gros paquet de marchandises autrefois exotiques (café, coton, etc.). Le mot farde vient lui-même du mot arabe farda, qui désigne une demi-charge mise sur un chameau. Il est donc logique qu’un fardeau désigne aujourd’hui une charge lourde !

Existe-t-il des synonymes au mot fardeau ?

Le mot fardeau a plusieurs synonymes. Au sens purement physique, un fardeau est un chargement. Que ce soit au sens physique ou psychologique, un fardeau est aussi bien un poids qu’une charge. Enfin, au sens figuré uniquement, on peut dire qu’un fardeau est un boulet que l’on traîne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot hosanna

Définition du mot immoler

Étymologie du prénom Laetitia

Orthographe de la phrase nous vous tiendrons informé

Orthographe de la phrase vous nous informez

Synonymes du mot motivation

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte