C’est quoi, la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire qui touche l’appareil digestif. Elle se manifeste par des inflammations du système digestif, souvent au niveau de l’iléon ou du côlon. Ses symptômes sont des diarrhées, des douleurs abdominales, de la constipation, de la fièvre, entre autres.
Cette maladie voit s’alterner des phases de montée, de poussée, qui peuvent être plus ou moins sévères, et des phases de rémission durant lesquelles les symptômes s’estompent voire disparaissent.
La cause de la maladie n’est pas connue avec certitude. On pense que plusieurs facteurs se conjuguent, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux. On observe que la maladie de Crohn est liée à une modification du microbiote, c’est-à-dire des bactéries qui peuplent le système digestif.
Le déficit de certaines bactéries, voire leur absence, favorise la maladie de Crohn. Ce phénomène pourrait être lié à l’évolution des modes de vie, avec une augmentation générale du niveau d’hygiène. D’ailleurs, la maladie est devenue de plus en plus fréquente au fil du XXe siècle, touchant en particulier les pays d’Occident.
Pour vivre avec la maladie de Crohn, on recommande d’adapter son alimentation dans le but de faciliter la digestion. Les aliments riches en fibres sont déconseillés, ainsi que tous les produits riches en lactose, les produits gras, sucrés, les épices. On recommande de consommer des protéines et des produits riches en oméga 3 et en oméga 6.
D’où vient le nom de cette maladie ?
L’expression