Définition du mot

incompressible

Que veut dire le mot incompressible ?

L’adjectif incompressible s’utilise tout d’abord en physique. Une matière incompressible, c’est une matière dont le volume reste le même lorsqu’elle est soumise à une pression.

Cependant, tous les corps ont un volume qui diminue sous l’effet de la pression. Quand on qualifie malgré tout un fluide d’incompressible, on considère que son volume est constant, même si ce n’est pas exactement le cas.

Le mot incompressible au sens figuré

Ce mot a été repris avec le sens de « qui ne peut pas être réduit ». Il s’applique en particulier avec un sens temporel : un délai incompressible, perpétuité incompressible. Dans l’expression période de sûreté incompressible, ce mot indique que la peine de prison correspondante ne pourra pas être aménagée à l’issue d’une période de sûreté.

En parlant d’argent, incompressible veut dire « qu’on ne peut pas diminuer, qu’on ne peut pas réduire ». Exemples : les charges incompressibles, une dette incompressible.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe envoyer

Contraires du mot autoriser

Définition du mot beurette

Définition du mot ostentatoire

Orthographe de la phrase je veux

Orthographe du mot là-bas

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte