Comment s’écrit la phrase nous nous sommes rendu compte ?
Dans ce début de phrase, doit-on écrire rendus au pluriel ou bien rendu avec un u à la fin ? On écrit nous nous sommes rendu compte, le mot rendu ne s’accorde pas avec nous (ni le premier, ni le deuxième). Il reste ici invariable.
Exemples : nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une erreur, nous ne nous en sommes pas rendu compte, nous nous en sommes rendu compte trop tard, nous ne nous sommes rendu compte de rien.
On applique ici l’une des règles d’accord du participe passé, et pas la plus simple… Se rendre compte est une locution avec un verbe pronominal (verbe employé avec se), se rendre. Dans la tournure nous nous sommes rendu compte, on considère que le mot compte est le complément d’objet direct du verbe se rendre.
Et d’après la règle, quand un verbe pronominal a un COD placé après lui, son participe passé reste invariable. Quant au mot nous (le deuxième), c’est un autre complément, avec lequel le participe passé ne peut pas s’accorder.
Dans d’autres phrases qui ressemblent à nous nous sommes rendu compte, l’accord est différent. On écrit par exemple nous nous sommes rendus sur place, nous nous sommes rendus à l’évidence, nous nous sommes rendues disponibles, avec rendus accordé au pluriel (éventuellement rendues au féminin pluriel si nous désigne un groupe de femmes).
Dans ces derniers exemples, le verbe se rendre n’a pas de COD placé après lui. Au contraire, son COD est le mot nous (le deuxième), placé avant. Et il est pluriel, ce qui entraîne l’accord de rendus au pluriel.
L’erreur consiste à accorder le participe passé rendu avec le sujet nous, et à écrire nous nous sommes rendus compte ou nous nous sommes rendues compte.